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FAQ

POURQUOI CHOISIR UN GRAPHISTE INDÉPENDANT ? 

Un graphiste indépendant apporte plusieurs avantages : il est tout d’abord un interlocuteur unique, sur le long terme, disponible et à l’écoute pour réaliser votre projet. Il vous propose un tarif avantageux compte tenu qu’il n’a pas de charges de structure et n’est pas pour la plupart du temps non assujetti à la TVA. Son tarif journalier est deux fois moins élevé que celui pratiquait par les agences de communication.

UN GRAPHISTE, C’EST CHER !

À titre informatif, un graphiste junior facture entre 250€ et 350€ sa journée de travail. Contrairement au graphiste senior qui se situe aux alentours de 350€ ou 600€.  

Pour ma part, mon tarif horaire est de 50€ contre 300€ par jour.

L’indépendant détermine le tarif de ses prestations selon plusieurs critères : 

LE TEMPS CONSACRÉ AU PROJET (brief client, paperasse, administratif, recherches, création, modifications, développement, finalisation, préparation et envoi des fichiers) L’ACHATS, LES COÛTS ASSOCIÉS (achat typographique, achat photographiques, images, éléments graphiques…) LA DIFFICULTÉ DU PROJET (création ou exécution, moyens techniques mis en oeuvre…) LA CESSION DES DROITS D’AUTEUR (tarif qui varie selon l’étendue, la durée et la diffusion des supports demandés).

Le prix figurant sur le devis ne correspond pas au salaire du graphiste. Plusieurs charges supplémentaires sont donc à prendre en compte.

– LES CHARGES SOCIALES –

Pourcentage sur le chiffre d’affaires + Impôts + CFE + partie épargnée (assurance, retraite, congés et en cas de maladie…)

– LES CHARGES ANNEXES –

Frais de déplacement, frais de logiciels, loyer, électricité, téléphone, internet, banque, ordinateur, fournitures, matériel, imprimante…

En fin de compte, en déduisant toutes ces charges, un graphiste free-lance n’est pas si cher que ça…

QUE COMPREND UN DEVIS ?

Le devis permet d’encadrer la prestation en assurant chaque partie d’être protégée.

Il résume l’ensemble des éléments qui entoure le projet : les informations sur le client et son prestataire, la nature de la prestation, le temps estimé, les étapes du processus, les livrables, les modes de paiement, le tarif, la cession des droits, la date de validité du devis, le tarif et les CGV.

COMMENT SE PASSE LE PAIEMENT ?

Le paiement de mes prestations peut s’effectuer par chèque ou virement bancaire.

Pour tout commencement de projet, un acompte de 30% est demandé.

Le solde de la facture est dû une fois le projet validé par le client, sous un délais de 30 jours.